Atelier

Ad Blue / Mise à niveau

Quand faire l’appoint ?

L’AdBlue est une solution dépolluante indispensable au bon fonctionnement du moteur d’un nombre grandissant de véhicules récents.

Dès que le voyant « Mise à niveau AdBlue » de votre tableau de bord s’allume, venez au garage avant que votre véhicule ne s’arrête.

Nos équipes sont à votre service, avec ou sans rendez, du lundi au vendredi, pour effectuer le remplissage de votre réservoir AdBlue et éteindre le voyant de votre tableau de bord.

Alternateur

Quand changer un alternateur ?

  • Affichage batterie au niveau du tableau de bord
  • Difficulté de démarrage du au fait que la batterie charge moins bien
  • Intensité du faisceau lumineux varie en fonction du régime moteur

L’alternateur a pour mission de fournir de l’énergie au moteur, à l’ensemble des éléments électriques de la voiture et surtout il alimente la batterie en lui permettant ainsi de déclencher le démarrage de la voiture. L’alternateur travaille avec la courroie d’accessoire, connue sous le nom de courroie d’alternateur. En cas de défaillance de l’alternateur, la batterie ne charge plus, empêchant un futur démarrage du véhicule.

 

Amortisseurs

Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Les amortisseurs ne présentent pas de signes d’usure mais il est important de les remplacer!

Avec des amortisseurs usés :

  • La tenue de route est affaiblie
  • L’absorption des chocs est moins efficace
  • La fatigue du conducteur augmente de 26% en moyenne
  • Les distances de freinage sont plus importantes
  • Les pneus s’usent plus rapidement
  • Les freinages d’urgence sont plus risqués et incontrôlables (risques d’aquaplaning sur route mouillée)
  • La consommation de carburant augmente

Conserver des suspensions en bon état de marche ainsi que les entretenir régulièrement vous permettra d’avoir un réel confort d’utilisation de votre véhicule et ceci en toute sécurité. Suivez nos conseils et vous pourrez profiter pleinement du plaisir de conduite de votre voiture.

Ampoules

Pour voir, être vu par tous les temps, de jour comme de nuit, il est nécessaire de remplacer une ampoule défectueuse sur votre véhicule.

Alors, avec ou sans rendez-vous, passez au garage Autodemarque.fr pour une intervention souvent très rapide mais tellement essentielle à votre sécurité.

Balais d’essuie-glace

Tous les 6 mois ou dès que votre visibilité n’est plus satisfaisante, passez au garage pour un changement immédiat de vos balais d’essuie-glace et rester en sécurité sur la route.

Batterie

Quels sont les signes d’alerte d’une batterie à changer ?

  • Une batterie a une durée de vie de 4 ans en moyenne
  • Un témoin lumineux peut vous indiquer qu’il est temps de changer
  • Vos démarrages sont plus difficiles
  • Vous pouvez également tester votre batterie pour être sûr.

Depuis plusieurs années, la batterie est de plus en plus sollicitée dans les véhicules, pour permettre le fonctionnement de nombreux éléments électriques et électroniques : autoradio, kit bluetooth, GPS, freinage, fontionnement de la climatisation etc. A la moindre panne de batterie, c’est tout le véhicule qui est à l’arrêt. Pour éviter d’en arriver là, particulièrement en hiver, mieux vaut faire vérifier régulièrement l’état de la batterie de son véhicule et du circuit de charge et recharger la batterie si besoin est.

Arrivée en fin de vie, il n’y a plus qu’une solution : le remplacement de la batterie.

Le coeur de la voiture : La batterie :

La batterie ne sert pas à produire, mais à stocker de l’énergie pour les différentes utilisations que peut en faire votre véhicule et ses équipements. La fonction primaire de la batterie est de permettre le démarrage du moteur et des bougies, en toutes circonstances, notamment par temps froid. Une fois le démarrage effectué, l’alimentation électrique de votre véhicule est ensuite assurée par un autre élément : l’alternateur. Ce dernier alimente notamment la batterie qui se recharge alors à pleine capacité.

Court-circuitez les risques de panne

Les performances d’une batterie se dégradent avec le temps. La durée de vie de la batterie est généralement estimée à 4 ans et va dépendre également du niveau d’utilisation que vous allez en faire.

Dès que vous sentez des signes de fatigue, notamment au démarrage, venez nous voir sans RDV.

Vous avez besoin de remplacer votre batterie ?
Pour changer votre nouvelle batterie passez au garage, sur les véhicules récents, le remplacement de la batterie peut entraîner une intervention technique bien spécifique et/ou un diagnostic-réglage électronique. De plus, Autodemarque.fr s’engagera à faire recycler votre ancienne batterie.

Bougie de préchauffage ou d'allumage

Quand changer mes bougies ?

Vos démarrages sont de plus en plus difficiles ? Il est temps de changer vos bougies !

Bougies d’allumage

  • Vos bougies sont encrassées ou huileuses
  • L’électrode à fondu ou est usée

Bougies de préchauffage :

  • La pointe de la bougie est cassée, fondue ou criblée
  • Fumée blanche lors du démarrage

Le fonctionnement : 

Les bougies de voiture font partie du circuit électrique du véhicule, elles sont indispensable à son démarrage. Il existe 2 types de bougies, les bougies d’allumage et les bougie de préchauffage.

Pour démarrer sans problème, il vous faut des bougies de préchauffage ou d’allumage en bon état. En effet, celles-ci jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement du moteur :

  • Un moteur essence a besoin de bougies d’allumage dont le rôle est de créer une étincelle permettant la combustion du mélange air-carburant. Ainsi, le moteur peut démarrer en toute tranquillité.
  • Un moteur diesel, quant à lui, a besoin de bougies de préchauffage.
    • Pour un moteur diesel à injection indirecte, leur rôle, en cas de température très basse est de préchauffer le moteur pour pouvoir démarrer.
    • Pour un moteur à injection directe, le rôle des bougies varie, elles servent principalement à atténuer les bruits de fonctionnement à froid, à diminuer les émissions polluantes de la voiture, enfin elles participent parfois à la régénération du FAP.

Des bougies défectueuses empêcheront le démarrage de votre véhicule.

Des bougies d’allumage usagées entraînent :

Une surconsommation du carburant

  • Un moteur affaibli
  • De la pollution
  • Des problèmes de démarrage
  • Une usure prématurée du démarreur ou du boitier de préchauffage

Cardan ou soufflet de cardan

Quand changer cardan et soufflet de cardan ?

  • Bruits de claquement lors d’un démarrage ou d’un changement de vitesse
  • Claquements dans les virages
  • A noter que la durée de vie d’un cardan est en moyenne de 100 000 à 150 000 Km
  • Pour détecter l’usure de vos cardans vous pouvez braquer à fond et vérifier si vous entendez des claquements

Nos devis cardan comprennent le changement de cardan, le soufflet, l’huile de boite de vitesse (obligatoire car le cardan est une pièce du système de transmission), le joint spi et la main d’oeuvre associé au remplacement.

Les cardans sont des arbres de transmissions, une pièce indispensable au véhicule. Ils permettent la transmission de puissance moteur aux roues.

  • Pour les voitures de type traction : les cardans se trouvent à l’avant
  • Pour les voitures de type propulsion : les cardans se trouvent l’arrière
  • Les 4X4 ont des cardans à l’avant et à l’arrière.

Le soufflet cardan, quant à lui, est une pièce en caoutchouc aux multiples fonctions :
– Il protège le cardan de la poussière
– Il lubrifie le cardan et les pièces en mouvement grâce à la graisse de transmission

Contrôle technique / Diagnostic préventif

Le contrôle technique c’est tous les 2 ans :

Le contrôle technique est une étape incontournable dans la vie d’un véhicule et doit se faire dans un centre agréé par l’État. Cette visite périodique est essentielle pour votre sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule.

Autodemarque.fr vous propose un diagnostic préventif gratuit sur les principaux points soumis à contre-visite.

Ce diagnostic gratuit comprend les points de contrôle suivants (liste non exhaustive) :

  • Le contrôle visuel de l’état général de la voiture
  • Le contrôle visuel des organes de sécurité : freinage, éclairage, liaison au sol…
  • Points de contrôle : 108 ( détail au garage).

Autodemarque.fr peut également prendre en charge votre véhicule pour le passage au contrôle technique dans un centre de contrôle agrée.

Courroie d'accessoires

Quand changer ma courroie d’accessoire ?

  • votre courroie d’accessoire présente des craquelures ou des fissures

La courroie d’accessoire entraîne différents modules liés au moteur de votre véhicule, comme la direction assistée, la pompe à eau ou encore l’alternateur.

L’entretien de cette courroie est essentiel pour prévenir tout problème lié à une usure trop forte de celle-ci et éviter une casse des accessoires qu’elle entraîne. La courroie est en effet faite de caoutchouc crantée et elle a tendance à s’user avec le temps et ainsi risquer une déchirure. Pour cela il faut la remplacer dès le premier signe de fatigue.

Courroie de distribution

Quand changer ma courroie de distribution ?

  • Après 60 000 à 120 000 Km selon la marque et le modèle
  • Tous les 5 à 7 ans et cela même si le kilomètrage n’est pas atteint
  • Vous entendez un bruit dans votre courroie de distribution ?
  • Lorsque votre carnet d’entretien vous l’indique

Pourquoi changer ma courroie de distribution ?

Lorsque la courroie est cassée votre moteur est bon à jeter  !

La courroie de distribution est une pièce essentielle au fonctionnement du moteur. Si la fréquence de remplacement de la courroie de distribution n’est pas respectée et que la courroie casse, c’est tout le moteur qui sera bon à changé. Notez que les véhicules les plus touchés sont ceux qui effectuent beaucoup de trajets urbains, la courroie étant sollicitée principalement au démarrage.

Crevaison et Réparation

Venez au garage pour vos réparer ou changer vos pneus. Continuez de rouler en toute sécurité.

Démarreur

Quand changer le démarreur ?

  • Vous avez tourné la clé de contact et rien de s’allume ?
  • Votre moteur peine à démarrer ?
  • Votre voiture ne démarre plus ?

Comme son nom l’indique, le démarreur a pour fonction de lancer le moteur afin de faire démarrer le véhicule. Il s’agit d’un moteur électrique activé par la clé de contact. Une panne du démarreur empêche le démarrage de la voiture.

Echappement

Quand changer mon échappement ?

  • Impression que votre véhicule fait plus de bruit que d’habitude
  • De la fumée épaisse sort du pot d’échappement
  • Impression de bruits métalliques ou de vibrations sous le plancher en roulant
  • Sensation de baisse brutale de régime en roulant

Aujourd’hui, le système d’échappement d’un véhicule est de plus en plus complexe et est composé de différents éléments comme le collecteur d’échappement, le catalyseur (qui est équipé d’une ou plusieurs sondes « lambda » qui mesurent l’efficacité du pot catalytique), le filtre à particule, le silencieux intermédiaire et le silencieux arrière.

Chacun de ces éléments assure un rôle pour permettre de réduire le niveau sonore et de température des gaz d’échappement issus du moteur et surtout de réduire les émissions polluantes et d’améliorer les performances du moteur.

Un système d’échappement en mauvais état peut avoir des conséquences importantes en termes de consommation de carburant mais également en termes de pollution atmosphérique et sonore.

Embrayage

Quand et pourquoi changer un kit d’embrayage ?

  • Un kit d’embrayage a une durée de vie d’environ 150 000km
  • Si vous sentez votre embrayage qui patine, c’est qu’il est en fin de vie et nécessite d’être changé
  • Un embrayage en mauvais état, c’est un danger pour vous et votre voiture !

A quoi sert l’embrayage ?

L’embrayage est une pièce clé pour la bonne conduite de votre voiture. En effet, il permet d’accoupler ou de désaccoupler le moteur avec les roues du véhicule. Ainsi, lorsque vous êtes à l’arrêt, votre moteur peut continuer à tourner sans entraîner les roues du véhicule.

Un embrayage défectueux peut être dangereux et il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste au moindre doute. Ainsi, si vous sentez que la pédale d’embrayage est trop dure ou à l’inverse trop souple, si votre véhicule vibre de façon inhabituelle ou encore si vous sentez des à-coups lors de changement de rapports de la boite de vitesse, il faut songer à faire changer votre kit d’embrayage par un professionnel compétent.

On retrouve 3 types de capteurs sur un embrayage : 

• Le capteur PMH : Le capteur Point Mort Haut permet le calcul du régime moteur et donc le niveau d’injection du carburant.

• Le contacteur de marche arrière : Il permet l’allumage des feux de recul.

• Le capteur de vitesse : Il calcul la vitesse du véhicule en continu ainsi que son kilométrage.

Filtre d'habitacle

Quand changer son filtre d’habitacle ?

Les signes d’encrassement :

  • Si votre système d’aération faiblit (notamment le système de désembuage)
  • Si la ventilation faiblit et dégage une odeur nauséabonde
  • Même sans ces signes avant coureurs, un filtre habitacle se change en moyenne tous les ans ou tous les 15 000km

A quoi ça sert ?

Le filtre habitacle est la dernière barrière aux poussières, bactéries ou autre particules néfastes qui pourraient s’infiltrer dans l’habitacle de votre véhicule. Un filtre habitacle en mauvais état et donc obstrué peut affecter votre système d’aération et donc altérer la climatisation, le chauffage ou encore le système de désembuage.

Il existe plusieurs types de filtres habitacle :

  • Les filtres simples à pollen qui, comme son nom l’indique protège principalement des particules de pollen.
  • Les filtres à charbon actif, plus efficaces qui protège contre le pollen, les particules en tout genre, la pollution et les odeurs. Si votre véhicule est équipé d’un filtre à pollen, vous pouvez le remplacer par un filtre à charbon actif afin d’assurer un meilleur contrôle des odeurs nauséabondes.
  • Enfin le filtre au polyphénol protège votre habitacle contre les allergènes.

Freinage

Quand changer mes plaquettes et disques de frein ?

Sensation de vibration lors du freinage

  • Bruits lors du freinage
  • Votre distance de freinage s’étend
  • Sensation de secousses ou d’à-coups lors du freinage
  • Votre voyant frein s’allume
  • Vous avez l’impression que vos freins chauffent
  • Votre véhicule est bruyant lors du freinage.

Le système de freinage ou frein à main de votre véhicule est un élément essentiel de votre sécurité. Rappelons qu’un véhicule doit toujours être prêt à s’arrêter en toutes circonstances, parfois dans un délai et une distance très courts. Les systèmes de freinage équipant les véhicules sont de plus en plus performants de nos jours, un entretien régulier de ces systèmes est donc capital !

Il est recommandé du changer ses plaquettes de freins tous les 10 000Km (pour des trajets plutôt urbains) à 30 000 Km (pour des trajets autoroutiers) ou tous les 2 ans. En effet, les plaquettes et disques de frein sont des éléments d’usure, il est donc important de vérifier l’épaisseur de la garniture de frein pour juger de l’usure des plaquettes.

Si vous reconnaissez un des signaux évoqués plus haut, n’attendez surtout pas d’atteindre le kilométrage et changez les plaquettes immédiatement. Vous pouvez aussi faire un changement de plaquette de frein avant de partir en vacances ou pour rouler en toute confiance au quotidien. Profitez de cette occasion pour faire vérifier vos disques de frein, en effet si ces derniers sont fissurés ou trop fins à force d’usure,  il sera nécessaire de les remplacer aussi.

Liquide de frein

Quand vérifier son liquide de frein ?

  • Lors d’un freinage, le véhicule a un déséquilibre pouvant créer une perte de contrôle
  • Le freinage est moins puissant

Votre système de freinage n’est performant que lorsque le liquide de frein est à un niveau convenable. En effet, le liquide de frein est un liquide utilisé dans le circuit hydraulique garantissant votre force de freinage.

Vous avez surement déjà vérifié le niveau de votre liquide de frein. Cet indicateur vous permet d’avoir une idée sur l’état de votre système de freinage. Si votre liquide est situé à un niveau plutôt faible (repère mini), il est fort probable que vos plaquettes de freins soient usées. Si le niveau se situe à un niveau très faible, soit en dessous du repère mini, il se peut qu’il y ait une fuite dans le circuit hydraulique.

Ces deux situations ont un réel impact sur votre sécurité et votre conduite. Pour éviter tout souci, faites vérifier votre système de freinage par un professionnel.

La purge du système hydraulique de freinage, permet de chasser l’air dans le circuit évitant un déséquilibre au freinage.

Pare-brise

Votre pare-brise et impacté ou cassé:

Une réparation d’impact de pare-brise est une intervention rapide : il sera contrôlé et réparé rapidement ! Et ça, c’est vraiment pratique.

 

  • Remplacement de votre pare-brise ou autre élément vitrage de votre véhicule
  • Réparation de votre pare-brise ou autre élément vitrage de votre véhicule (vitre latérale, lunette arrière, toit ouvrant …).
  • Rénovation des optiques de vos phares

 

Réparation d’un impact pare-brise

La réparation consiste à injecter sur la zone d’impact une résine de synthèse qui durcit sous l’effet d’une lampe à ultraviolet :

  • Pour éviter que l’impact se transforme en fissure
  • Pour que le pare-brise retrouve sa solidité d’origine

Quand faut-il remplacer votre pare-brise ?

  • S’il est cassé ou fissuré
  • S’il a plus de 3 impacts
  • Si l’impact se trouve dans votre champ de vision

Autodemarque.fr vous offre votre prochaine vidange pour tous changement de pare-brise.

Parallélisme

Quels sont les signes d’alerte d’un mauvais parallélisme ?

  • Une usure rapide et asymétrique des pneus
  • Un volant qui se déplace alors que vous roulez droit
  • Une voiture qui se déplace et vous emporte à gauche ou à droite
  • Votre consommation de carburant augmente
  • Une sensation de vibration anormale

Le parallélisme c’est quoi ?

Le parallélisme ou la géométrie des pneus consiste à contrôler l’alignement des roues entre elles et leur alignement avec l’axe de la route. Le réglage du parallélisme s’effectue en fonction du niveau d’usure des pneus et des informations fournies par le constructeur. Ce contrôle est indispensable au bon fonctionnement du véhicule et à sa bonne tenue de route. Il est également nécessaire de vérifier l’équilibrage des pneus après avoir fait changer ces derniers.

Un parallélisme optimal c’est quoi ?

  • Les 2 roues d’un même essieu parallèles
  • Les essieux avant et arrière parfaitement alignés

Pourquoi le parallélisme est important ?

Pour votre sécurité. Un bon parallélisme est essentiel pour une tenue de route et donc pour votre sécurité.

Pour votre portefeuille. Le déréglage du parallélisme a une incidence directe à la hausse sur la consommation de carburant du véhicule. De plus, il risque de provoquer une usure prématurée et anormale des pneumatiques, une usure du train avant et une augmentation des vibrations sur la jante. Sachez qu’avec un bon parallélisme, la durée de vie de vos pneus est rallongée !

Pour votre bien être. Un défaut de parallélisme représente un danger et provoque une fatigue pour le conducteur, sans cesse obligé d’appuyer sur le volant d’un côté pour contrer l’effet.

Pneumatique

Quand changer ses pneus ?

  • S’ils sont usés :

La loi impose qu’un pneu soit changé si la profondeur de sculpture mesure moins de 1,6 mm. Cela se vérifie grâce au témoin d’usure. Si la hauteur de la gomme restante est à la hauteur du témoin, légalement, vous devez les changer. Dans le cas des pneus « hiver », si vous souhaitez conserver la meilleure adhérence possible sur neige, les manufacturiers de pneus recommandent une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm.

  • S’ils présentent une usure anormale :Certains signes sont visibles directement sur le pneu : déformations ou craquelures sur la bande de roulement, sur l’épaulement ou les flancs, etc. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un diagnostic gratuit dans notre garage Autodemarque.fr.
  • Si votre pneu est crevé :En cas de crevaison lente, selon sa gravité et son emplacement, le pneu devra être changé. Attention à ne pas rouler avec des pneus dégonflés, car ils ne seront plus réparables.

Équilibrage des roues :

  • Vous permet d’éviter les vibrations lorsque vous roulez.
  • Réduit la fatigue au volant.
  • Améliore votre tenue de route.

Géométrie :

La géométrie correspond au réglage des angles de la roue par rapport au véhicule (parallélisme, carrossage, chasse). Ces réglages évitent une usure prématurée de vos pneus, ainsi que des organes de direction et des roulements de votre véhicule

Réparation de pneu :

Si vous avez un pneumatique à plat, il est possible, après inspection interne et externe, de le réparer sous certaines conditions :

  • Pneumatique d’indice de vitesse R, S, T ou H, non prévu pour le roulage à plat.
  • La crevaison a eu lieu dans la bande de roulement et non dans le flanc.
  • Vous n’avez pas roulé à plat avec le pneumatique.

Fourniture et montage d’une valve électronique :

Tous les véhicules homologués depuis Novembre 2012 doivent être équipés de Système de Surveillance de la Pression des Pneumatiques. 70% des véhicules sont dorénavant équipés d’un capteur de pression derrière la valve. Ces capteurs incorporant une pile, ils sont à changer en moyenne après 5 ans ou 120000 km. Notre mécaniciens procédera ensuite à une réinitialisation électronique.

Prestations autres

Un voyant qui s’allume, un bruit suspect, un changement dans la conduite et cela vous intrigue ? Besoin de refaire vos niveaux ? Passer au garage Autodemarque.fr sans attendre nous vérifions pour vous.

Remplacement ou purge du liquide de frein

Quand vérifier son liquide de frein ?

  • Lors d’un freinage, le véhicule a un déséquilibre pouvant créer une perte de contrôle
  • Le freinage est moins puissant

Votre système de freinage n’est performant que lorsque le liquide de frein est à un niveau convenable. En effet, le liquide de frein est un liquide utilisé dans le circuit hydraulique garantissant votre force de freinage.

Vous avez surement déjà vérifié le niveau de votre liquide de frein. Cet indicateur vous permet d’avoir une idée sur l’état de votre système de freinage. Si votre liquide est situé à un niveau plutôt faible (repère mini), il est fort probable que vos plaquettes de freins soient usées. Si le niveau se situe à un niveau très faible, soit en dessous du repère mini, il se peut qu’il y ait une fuite dans le circuit hydraulique.

Ces deux situations ont un réel impact sur votre sécurité et votre conduite. Pour éviter tout souci, faites vérifier votre système de freinage par un professionnel.

La purge du système hydraulique de freinage, permet de chasser l’air dans le circuit évitant un déséquilibre au freinage.

Les signes d’alerte :

– Lors d’un freinage, le véhicule a un déséquilibre pouvant créer une perte de contrôle
– Le freinage est moins puissant en cas de niveau de liquide faible

Remplacement et purge du liquide de refroidissement

Quand vérifier le liquide de refroidissement ?

  • Présence de dépôt blanchâtre près d’une durit, de la pompe à eau, du radiateur
  • Odeur âcre dans l’habitacle

Votre moteur n’est performant que lorsque votre voiture possède un bon liquide de refroidissement. En effet, celui-ci est un liquide caloporteur dont la fonction majeure est de transférer la chaleur du moteur vers le radiateur. En d’autres termes, le liquide de refroidissement a pour fonction le transfère de calories. Le liquide se trouve dans un vase d’expansion.

Tout comme le liquide de frein, son niveau doit se situer entre le maxi et mini.Un bon liquide de refroidissement protège votre moteur et lutte contre la surchauffe de celui-ci.

Rénovation Phares

Quand nettoyer mes phares ?

  • Vos phares n’éclairent plus autant qu’avant
  • Vos phares ont l’air ternes voire opaques

Avoir un parfait éclairage est impératif pour assurer sa sécurité. Des phares en bon état sont donc indispensables.

Cela dit, avec le temps et les chocs, vos phares peuvent ternir et se fissurer. Pour régler ces petits soucis,  deux possibilités s’offrent à vous soit vous faites remplacer vos phares, soit vous les faites rénover. Avec les franchises d’assurance, il est fort probable que ces opérations soient très coûteuses.

Ainsi, redonnez de la transparence sur 1 ou 2 phares de votre véhicule. De plus, c’est une très bonne prestation en amont d’un contrôle technique.

Révision / Forfait entretien

  • La révision et la vidange s’effectuent tous les ans ou tous les 15 000km environ (tous les 20 000km pour les véhicules diesel)
  • Chez Autodemarque.fr vous pouvez alterner révision intermédiaire et révision générale 1 an sur 2
  • Vous avez l’impression d’être en surconsommation d’huile moteur ?
  • Vous remarquez un échappement de fumée blanche, de fumée noire ou de fumée bleue ?

La révision auto de votre véhicule est une étape importante et essentielle à son fonctionnement. Le constructeur de votre véhicule a conçu un programme d’entretien qu’il convient, à minima, de respecter. Faites votre devis révision voiture à prix pas cher ! Autodemarque.fr, vous donne accès aux devis en temps réel un devis révision ou un devis vidange « tout compris » (pièces et main d’œuvre) à un tarif exclusif.

Passez directement au garage pour un contrôle gratuit ou pensez à vérifier vos niveau pour éviter une mauvaise surprise, une fuite d’huile par exemple !

Rotule de direction ou suspension

Quand changer mes rotules de direction ?

  • Vous sentez que vous faites plus d’efforts pour effectuer des braquages
  • Vous sentez des vibrations
  • Vous entendez des bruits inhabituels

Indispensables et complémentaires, les rotules de direction et de suspension jouent un rôle essentiel dans la tenue de route du véhicule.

– La rotule de direction permet de guider et tourner les roues.

Des rotules de direction défectueuses peuvent être dangereuses et il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste au moindre doute. En effet, en cas de casse, le conducteur perd le contrôle du véhicule car il ne peut plus tourner ses roues.

– La rotule de suspension quant à elle, permet une bonne adhérence de roues avec la chaussée.

Des rotules de suspension défectueuses entraînent un manque de confort sur la route surtout lors des déformations routières et des trous sur la chaussée. En effet, une rotule en mauvais état provoque des claquements et un contrôle de la trajectoire du véhicule plus difficile.

Qu’est-ce que la biellette de suspension ?

Les rotules de suspension font parties de ce qu’on appelle la biellette de suspension, cette dernière (aussi appelée « biellette de barre stabilisatrice ») assure la stabilité du véhicule. Elle relie la barre stabilisatrice et les bras de suspension, et plus grossièrement la carrosserie au châssis.

Roulement

Quand changer mes roulements ?

  • Des bruits désagréables
  • Tremblements de votre voiture
  • Du mal à avancer

Le roulement, est une pièce auto indispensable aux roues de votre véhicule. En effet, il permet le guidage et la rotation de celles-ci sur un axe fixe. Des roulements défectueux ont un impact sur vos roues, notamment sur leur capacité de freinage.

Traitement éco-préventif

Signaux d’alerte indiquant un moteur encalaminé.

  • Sensation de vibration au freinage
  • Problème de démarrage
  • Performances motrices amoindries
  • Voyants de bord allumés
  • Surconsommation de carburant
  • Fumées noires lors du démarrage

Que se passe t-il?

Dans la majorité des cas, il s’agit d’un encrassement de votre moteur. Ce phénomène peut toucher tant les moteurs diesel comme les moteurs à essence. Mais comment survient cet encrassement ? La combustion, provoque un dépôt de calamine (suie) dans les cylindres il faut nettoyer votre vanne EGR qui est encrassée,  nettoyer votre turbo, et enfin nettoyer votre filtre à particules.

Qu’est ce que la calamine ?

La calamine est un résidu charbonneux qui se dépose sur les parois du moteur l’empêchant de fonctionner correctement et dans certains cas provoque des pannes du véhicule et il est alors nécessaire de laver votre véhicule de l’intérieur.

Qu’est ce que le décalaminage du moteur ?

Le décalaminage du moteur de votre véhicule est la solution. Le décalaminage est une manipulation avec un appareil spécifique qui permet de nettoyer la calamine sur la vanne EGR, turbo et le filtre à particules.

Les avantages du décalaminage :

  • Lutte contre la pollution
  • Plus de problème de démarrage
  • Plus de surconsommation
  • Plus de fumées noires

Le décalaminage moteur à l’hydrogène :

Autodemarque.fr est équipée d’une station de décalaminage hydrogène.

Le décalaminage du moteur par l’hydrogène est une solution pour nettoyer votre moteur en profondeur et le débarrasser de la calamine. Il s’agit d’injecter de l’hydrogène dans l’admission de l’air. Sur sa route, l’hydrogène va aussi décrasser les pièces qu’il rencontre : la vanne EGR, le turbo et le filtre à particule (FAP).
Décalaminer son moteur à l’aide de l’hydrogène est un procédé innovant et sans danger pour votre voiture, en effet aucun produit chimique ou corrosif ne sera ingéré par le moteur, l’hydrogène va tout simplement dissoudre la calamine et cette dernière va s’évacuer avec les gaz d’échappement.

Comment ça marche ?

La méthode consiste à introduire un mélange hydrogène-oxygène dans l’admission d’air pendant 30 à 90 minutes et avec un moteur au ralenti. Le mélange va brûler et décoller les dépôts de calamine et, en même temps, régénérer pour un prix plus bas les pièces souvent coûteuses qui ont été encrassées telles que la vanne EGR ou le filtre à particules. Le nettoyage à l’hydrogène va aussi faire disparaître les fumées noires qui peuvent s’échapper de votre pot d’échappement ainsi qu’améliorer la puissance de votre moteur et diminuer son emprunte carbone.

Nettoyage du FAP (Filtre à Particule):

Le FAP a pour but de baisser les émissions de particules polluantes des moteurs diesel. Pour nettoyer le FAP, il faut que ce dernier se régénère, soit qu’il brûle toutes les particules en augmentant la température des gaz d’échappement à son entrée. Afin d’éviter tout encrassement et détérioration il faut que ce filtre se régénère régulièrement.
Il s’agit d’une pièce qui coûte entre 500€ et 1600€, il est donc préférable d’effectuer cette régénération sérieusement.

Le décalaminage vannes EGR :

La vanne EGR est une pièce qui consiste à baisser le taux de pollution émis par votre véhicule en refroidissant la température de combustion. Il y a de forts risques d’encrassage car en faisant circuler les gaz, elle laisse des particules sur son passage. Si la vanne est trop encrassée, il va falloir la changer. Une vanne EGR coûte entre 300€ et 400€ en moyenne. Pour entretenir votre vanne EGR, pensez à décalaminer votre moteur à l’hydrogène et alors votre vanne EGR se régénérera avant d’atteindre un état critique.

Vannes EGR

Quand changer sa vanne EGR ?

  • Sensation de calage moteur sans raison
  • Perte de puissance de l’accélération
  • Une fumée noire sortant du pot d’échappement
  • Le voyant anti-pollution s’allume
  • Surconsommation de carburant

Que se passe t-il ?

L’encrassage de la vanne EGR provient principalement d’une utilisation trop urbaine d’un véhicule diesel. C’est quand vous roulez à bas régime (donc en ville principalement) que la vanne EGR est la plus sollicitée.
La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) sert à baisser le taux de pollution d’oxyde d’azote (NOx) Il est nécessaire pour ça de refroidir la température de combustion, cela peut se faire en intégrant un gaz inerte qui va ralentir la vitesse de combustion et c’est là qu’intervient la vanne EGR. En faisant re-circuler les gaz, l’utilisation de la vanne entraîne des dépôts de particules qui s’amassent en une sorte de couche noire. La crasse peut alors empêcher la vanne EGR de s’ouvrir ou de se fermer (si elle reste fermée, la voiture produira de trop grandes quantités d’oxyde d’azote, si elle reste ouverte c’est le moteur qui en souffrira).

Nécessité de remplacer la vanne EGR :

Si vous remarquez un des signaux évoqués précédemment, n’attendez pas car il y a de grands risques d’endommagement des injecteurs du moteur !